Comment sont fabriquées nos voiles ?
Première série sur notre jeu principal : la voile…
Comment sont fabriquées nos voiles ? Quel type de voile pour qu’elle utilisation ? Comment entretenir nos voiles ? Comment régler nos voiles ?
Les différentes fibres
Après le coton apparaît le nylon et le polyester, dit dacron (polyester tressé, qui est une marque passée dans le langage commun comme frigidaire par exemple), puis des fibres synthétiques aux qualités de plus en plus résistantes à l’allongement et à la déformation, permettant à la voile de conserver sa forme à l’effort. Le carbone étant la plus résistante et la plus chère.
Voyons les qualités et les emplois de ces différentes fibres.
Nylon
Voiles légères comme le spi, très résistant au pliage, mais élasticité élevée, donc peu résistant à la déformation et absorbe l’humidité.
Polyester
Aramides
Kevlar, Twaron, Black Technora, sont des aramides, leur résistivité est cinq fois supérieure à celle du polyester. Le black technora est teinté en noir pour une meilleure résistance aux UV, on le trouve associé à des fibres de carbone.
Le Spectra ou Dyneema
Bonne résistance au pliage, aux UV, haute résistivité, la fibre à tendance à l’allongement sous un effort prolongé, sera utilisée pour les grandes unités de croisière.
Le Vectra
Dérivé du polyester, résistant comme le kevlar, après une certaine durée d’exposition au soleil, cesse de se dégrader, sera utilisé pour les longues courses en complément d’aramides ou de carbone.
Le Carbone
Dérivé du polyester, résistant comme le kevlar, après une certaine durée d’exposition au soleil, cesse de se dégrader, sera utilisé pour les longues courses en complément d’aramides ou de carbone.
Vous l’avez compris pour le plaisancier désirant une voile, performante à un prix abordable pour lui, les fabricants ont développé des associations de fibres sur base de polyester dans lequel ont ajoute en fonction de la technique de fabrication du tissus, des aramides, du kevlar, du carbone.
Voyons maintenant ces différentes techniques d’assemblages : les tissés, les laminés, les membranes.
Techniques d'assemblages
Le tissés
Le dacron, on a vu que peu cher il dure longtemps, bien entretenu, protégée une voile peut durer de 10 à 15 ans.
Mais il se déforme rapidement. Pour améliorer la résistance mécanique, les voileries peuvent appliquer un traitement thermique, l’enduction d’une résine, ou du dacron double pli, soit un double tissage de matières plus fines qui permettent un maillage moins grossier, en effet plus la fibre est épaisse plus les ponts de tissage sont gros. Bien sur ceci augmente le prix de la main d’œuvre .Autre méthode, l’insertion de fibres dans le tissage comme du spectra par exemple.
Le pentex plus performant que le tissu polyester classique utilisé en tissé ou laminé sera utilisé pour les entrées de gamme de voiles course croisière typée régate.
Le laminé
On emprisonne des fibres orientées dans le sens des tractions entre des parois de film polyester, type taffetas ou mylar. Les fibres secondaires apportent plus de résistance dans le biais et dans la trame.
Cela augmente par contre le poids de la voile, de plus les laminés se présentent sous forme de rouleaux à découper ils nécessitent donc des coupes tri radiales pour orienter les fibres dans le sens de l’effort.
Les membranes
Les fibres sont orientées dans le sens des efforts s’exerçant à partir de chaque point de la voile, assurant une grande stabilité de la forme. Le prix est plus élevé non seulement à cause des fibres utilisées mais surtout à cause du temps de travail de conception et de finition sur le plancher.
Différentes technologies existent :
Les membranes à panneau : voile assemblée par collage à plat.
Membranes D4 : films de taffetas et de mylar préimprégnés de résine et écrasé et chauffé sous vide.
Le trilam : l’idée est de réduire le ratio film plastique, donc réduire le plus de plastique, une couche de film sur lequel est déposé les fibres, l’ensemble recouvert par un voile léger en polyester, les fibres sont précontraintes dans le sens des efforts, la voile est laminée dans un rouleau qui l’écrase et la chauffe.
D’autres systèmes à membrane existent, chaque grand nom de la voilerie développe ou acquiert un système, l’idée est légèreté et tenue de forme.
Il existe maintenant les membranes à fibres continues, 3DL 3DI ou titanium ou EMT selon les fabricants : pas de taffetas, pas de film, les fibres carbone,dyneema, aramides sont détorsadées déposées sur un moule selon le dessin de la voile, compressées sous vide et chauffées.
Les différentes coupes
Pour finir cette petite introduction au « jeux de voile »
Cross cut :coupe à panneaux horizontaux ou les laizes sont perpendiculaires à la chute de la voile.
Tri radiale : panneaux orientés dans le sens des efforts des trois points : amure, tète et écoute.